Rétrospective : la longue croisade du maire de Dolus-d'Oléron contre Mc Donald

Pendant plus de quatre ans, le maire de Dolus-d'Oléron s'est opposé à l'implantation du géant du fast food sur sa commune. Coup de projecteur sur une longue bataille juridique, le combat de David contre Goliath.

Les travaux devraient débuter le mois prochain.
Après quatre ans de bataille juridique, le géant de la restauration rapide va ajouter une nouvelle enseigne aux 1200 déjà installées en France.
En octobre dernier, le maire de Dolus d'Oléron a finalement signé le permis de construire, après s'y être obstinément refusé depuis 2014.

Sur le plan juridique, l'élu argumente sur les problèmes de sécurité engendrés par une augmentation du trafic automobile.
Sur le fond, Grégory Gendre est engagé dans un combat écologique sans pour autant être encarté.
Il estime qu'il est inconcevable que ce monstre américain de la malbouffe débarque sur son petit territoire jusque-là préservé.

A deux reprises, la justice a donné raison à la multinationale.
Dès la première condamnation, une astreinte de 300 € par jour est prononcée contre la municipalité.

Le maire a le soutien d'une partie des habitants tandis que les détracteurs de cette fronde invoquent la trentaine d'emplois à la clé de la création du fast-food.

La mairie de Dolus d'Oléron ne désarme pas.

Il tente une dernière action en justice, cette fois pour tenter de récupérer les astreintes que la commune doit payer à Mc Donalds en vertu d'une décision de justice.
La facture s'élève à 100 000 €uros.
Retour sur quatre année de croisade contre le géant de la restauration rapide.

Cette rétrospective est signée Marie-Ange Cristofari. Montage : Carine Grivet.


 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité